La cave cachée
Des nectars typiques champenois restés confidentiels
La position géographique septentrionale, les conditions climatiques rudes, les particularités de sous-sol et l’implantation en coteaux en font un terroir d’une richesse incroyable offrant la possibilité d’élaborer des produits typiques souvent restés confidentiels. Cependant, ces nectars champenois font partie de l’histoire de la Champagne. Effectivement, la Champagne a sa face cachée, ses produits vignerons que l’on aime partager en famille ou entre amis. Il s’agit du Ratafia et des Coteaux Champenois. Ces spécialités non effervescentes sont rarement produites de nos jours. Et comme notre ambition, à la Maison Collery est de représenter la Champagne dans tous ses aspects (son terroir, ses traditions, ses produits), nous perpétuons ces savoir-faire en élaborant ces nectars typiques.
Une face cachée de la Champagne
Les bulles de Champagne sont mondialement connues. Et pourtant, même si la Champagne est une région par excellence pour ses vins effervescents, il y règne une convivialité authentique. Il n’y a pas que du champagne en Champagne. Amoureux du patrimoine Français et des saveurs locales vous ne connaissez peut-être pas ces produits oubliés mais ils sont à découvrir. Ainsi, les nectars typiques de la Maison Collery sont l’empreinte même de l’histoire de traditions et d’un terroir champenois riche. Découvrir les vins confidentiels des Coteaux Champenois de la Maison Collery c’est profiter de la renommée de la région d’Aÿ pour ses vins tranquilles. Et que l’on soit amateur de spiritueux éclairé ou novice, chacun possède un rituel de dégustation qui lui est propre, toutefois en ce qui concerne le Ratafia, il est délicieux à l’apéritif.
Des produits traditionnels champenois pour de savoureux accords gastronomiques
Ainsi, pour les épicuriens invétérés de quoi ramener un peu de gourmandises made in Aÿ. Un monde de goûts et de bien manger où il fait bon vivre. Ces produits locaux champenois émerveillent les papilles, offrant de savoureux accords gastronomiques.
Les Coteaux Champenois sont des vins tranquilles autrefois appelés « vins natures de Champagne » qui ont construit la réputation des vins de champagnes en étant soutenu à la cour par Henri IV. Au fil des siècles suivants, ils ont connu leurs beaux jours sur les tables des brasseries parisiennes avant de céder progressivement leur place à la production de vins effervescents. Les champagnes actuels, dont la popularité n’a fait que croître depuis la fin du XIXe siècle.
Plus mystérieux encore, le Ratafia est un apéritif incontournable dans notre région Champagne-Ardenne. Depuis quelques années, il s’invite en mixologie ou à la carte de prestigieuses tables étoilées. Le ratafia est particulièrement apprécié pour la variété des accords potentiels, créant des mariages aussi surprenants que merveilleux.